Jeu-questionnaire

Objectif : Améliorer vos aptitudes à diagnostiquer les anomalies des bruits cardiaques et les souffles.

Cette série de cas permet à l’auditeur, par des exercices diagnostiques, d’intégrer l’anamnèse et l’examen physique à une analyse détaillée des bruits cardiaques pour parvenir à un diagnostic. Il s’agit surtout de cas pédiatriques de cardiopathies congénitales, mais ces diagnostics courants sont aussi propices à l’apprentissage du tableau clinique de ces maladies chez l’adulte. Les données audio sont de bonne qualité; elles ont été captées sur de vrais patients. La méthode d’écoute est essentielle : concentrez-vous d’abord sur B1, puis sur B2, ensuite sur la systole et enfin sur la diastole.

NOTE : Vous aurez besoin d’écouteurs intra-auriculaires de bonne qualité. Un casque d’écoute peut convenir, mais plus le son sera proche de vos tympans, mieux ce sera. N’utilisez pas les haut-parleurs de l’ordinateur. Si vous montez trop le son, il y aura de la distorsion. Vos commentaires nous aident! Adressez-les à teachingheartauscultation@gmail.com.

Merci a Jeanie Zeiter du College Royal des Medecins et Chirurgiens du Canada et a Dre Myriam Brassard pour la traduction en francais.

Cas 1

Garçon de 4 ans sans antécédent particulier, niveau d’activité très élevé avec bonne tolérance, aucune dyspnée à l’effort et aucun autre symptôme cardiaque. Semble normal à l’examen mais de corpulence un peu petite pour son âge (35e percentile pour le poids et la taille). Vous trouvez son activité cardiaque légèrement augmentée, surtout le long du rebord sternal gauche. Les pouls sont normaux. Vous écoutez un enregistrement capté au rebord sternal supérieur gauche.


Appuyez sur la flèche au-dessus pour écouter.

↓