Jeu-questionnaire
Objectif : Améliorer vos aptitudes à diagnostiquer les anomalies des bruits cardiaques et les souffles.
Cette série de cas permet à l’auditeur, par des exercices diagnostiques, d’intégrer l’anamnèse et l’examen physique à une analyse détaillée des bruits cardiaques pour parvenir à un diagnostic. Il s’agit surtout de cas pédiatriques de cardiopathies congénitales, mais ces diagnostics courants sont aussi propices à l’apprentissage du tableau clinique de ces maladies chez l’adulte. Les données audio sont de bonne qualité; elles ont été captées sur de vrais patients. La méthode d’écoute est essentielle : concentrez-vous d’abord sur B1, puis sur B2, ensuite sur la systole et enfin sur la diastole.
NOTE : Vous aurez besoin d’écouteurs intra-auriculaires de bonne qualité. Un casque d’écoute peut convenir, mais plus le son sera proche de vos tympans, mieux ce sera. N’utilisez pas les haut-parleurs de l’ordinateur. Si vous montez trop le son, il y aura de la distorsion. Vos commentaires nous aident! Adressez-les à teachingheartauscultation@gmail.com.
Merci a Jeanie Zeiter du College Royal des Medecins et Chirurgiens du Canada et a Dre Myriam Brassard pour la traduction en francais.
Cas 1
Quiz-summary
0 of 5 questions completed
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Information
Garçon de 4 ans sans antécédent particulier, niveau d’activité très élevé avec bonne tolérance, aucune dyspnée à l’effort et aucun autre symptôme cardiaque. Semble normal à l’examen mais de corpulence un peu petite pour son âge (35e percentile pour le poids et la taille). Vous trouvez son activité cardiaque légèrement augmentée, surtout le long du rebord sternal gauche. Les pouls sont normaux. Vous écoutez un enregistrement capté au rebord sternal supérieur gauche.
Appuyez sur la flèche au-dessus pour écouter.
You have already completed the quiz before. Hence you can not start it again.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
You have to finish following quiz, to start this quiz:
Results
0 of 5 questions answered correctly
Time has elapsed
Your scores for normal / abnormal murmurs
- Not categorized 0%
-
Réponses
1.1 Fréquence cardiaque augmentée.
1.2 Dédoublement large et fixe du B2.
1.3 Souffle d’éjection systolique, anormal.
1.4 Diastole silencieuse.
1.5 Diagnostic : Communication inter-auriculaire.Il y a plusieurs trouvailles anormales à l’examen physique chez cet enfant malgré une anamnèse normale. Il est un peu petit pour son âge. Sa fréquence cardiaque est un peu rapide pour son âge. Il présente une contraction ventriculaire droite augmentée, ce qui suggère une augmentation de volume ou de pression dans ce ventricule. Les bruits du cœur sont anormaux. Par conséquent, avant même d’écouter, vous devez soupçonner une anomalie cardiaque.
Un dédoublement large du B2 n’est jamais normal (il vous faudra gagner en expérience pour évaluer le B2 en toute confiance chez les enfants, car leur fréquence cardiaque est plus rapide; écoutez des enregistrements pédiatriques normaux ou auscultez des enfants normaux pour comparer). Un dédoublement large du B2 chez les enfants indique probablement soit une communication inter-auriculaire, soit une sténose pulmonaire. Si vous réussissez à déterminer avec certitude que ce dédoublement large du B2 ne varie pas avec la respiration, la communication inter-auriculaire est plus probable. Le souffle systolique entendu dans le foyer pulmonaire chez cet enfant correspond à l’éjection et il n’est pas musical. Par conséquent, il est anormal. Il n’est pas rude (comme le son « ch ») : il n’est donc pas causé par un gradient de pression élevé dans la valve pulmonaire, mais plus probablement par un flux augmenté dans la valve provenant d’un shunt, certainement d’une communication interauriculaire. La diastole est silencieuse mais, chez certains patients, on entend un léger souffle mésodiastolique dû à l’augmentation du flux dans la valve tricuspide au cours de la diastole. Ce souffle est attribuable au shunt gauche-droit à travers la communication inter-auriculaire en direction de la valve tricuspide.
Tous les cas de communication inter-auriculaire ne se manifestent pas aussi classiquement et on passe à côté de plusieurs chez les enfants qu’on ne découvre ensuite qu’à l’âge adulte. On manque souvent le dédoublement large du B2 et si le souffle est doux, il se peut qu’il n’éveille pas les soupçons, surtout chez un enfant asymptomatique en apparence. Il est intéressant de relever que la plupart des enfants qui semblent normaux et actifs avant fermeture de la communication inter-auriculaire présentent un niveau d’énergie encore plus élevé après fermeture.
Conclusion : Communication inter-auriculaire avec shunt modéré qu’il faut fermer soit par voie chirurgicale, soit par un dispositif inséré par cathéter.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Answered
- Review
-
Question 1 of 5
1. Question
Sa fréquence cardiaque est
Correct
Incorrect
-
Question 2 of 5
2. Question
Décrivez B2 :
Correct
Incorrect
-
Question 3 of 5
3. Question
Décrivez la systole :
Correct
Incorrect
-
Question 4 of 5
4. Question
Décrivez la diastole :
Correct
Incorrect
-
Question 5 of 5
5. Question
Votre évaluation du cœur de cet enfant :
Correct
Incorrect
Replay | Ecouter
CAS
- Cas 1 : Garçon de 4 ans, auscultation au rebord sternal supérieur gauche
- Cas 2 : Femme de 20 ans, auscultation au rebord sternal supérieur gauche
- Cas 3 : Garçon de 7 ans, auscultation à la pointe du cœur avec la cloche
- Cas 4 : Fille de 7 ans, auscultation au rebord sternal inférieur gauche
- Cas 5 : Fille de 4 ans, auscultation au rebord sternal supérieur gauche
- Cas 6 : Garçon de 4 ans, auscultation au rebord sternal supérieur gauche
- Cas 7 : Garçon de 10 ans, auscultation au rebord sternal supérieur gauche
- Cas 8 : Garçon de 10 ans, auscultation à l’apex
- Cas 9 : Garçon de 9 ans, auscultation au rebord sternal gauche